A QUOI SERVENT LES ELASTIQUES EN ORTHODONTIE ?
Ils s’accrochent la plupart du temps sur deux bagues et servent à accrocher deux parties de l’appareil qui ne vont pas forcément ensemble habituellement. Les points d’ancrage sur la mâchoire supérieure et inférieure générèrent une force supplémentaire et plus importante dans ces zones.
Les élastiques sont utilisés régulièrement lors d’un traitement en orthodontie.
Les élastiques permettent également de déplacer certaines dents dans la ou les directions voulues par votre orthodontiste. Ils accélèrent ainsi le travail de l’arc qui relie chacune des dents et effectuent des déplacements que cet arc est incapable de faire.
COMMENT SE PLACENT LES ELASTIQUES ?
- Ils se placent entre l’arcade supérieure et inférieure.
Ils sont utilisés sur tous les types d’appareils : bagues, bagues linguales ou aligneurs.
L’orthodontiste détermine les points d’ancrage lors de la pose des élastiques, et c’est ensuite au patient de les retirer et de les remettre en place lors des repas ou lors du brossage des dents.
- Vérifier bien avec votre orthodontiste que vous avez compris où placer les élastiques
DOIT-ON GARDER LES ELASTIQUES POUR MANGER ET DORMIR ?
- Il est recommandé de les retirer pendant le repas, mais les élastiques doivent être remis en bouche une fois le repas terminé.
- Si l’orthodontiste recommande de garder les élastiques 24h/24h, le patient devra les porter toute la nuit également.
A RETENIR
- Les élastiques doivent être portés selon les recommandations de l’orthodontiste (cela peut être entre 12h/24h ou 24h/24h).
- Certains patients devront les porter en début de traitement, d’autres durant la phase finale de stabilisation, alors que d’autres ne devront jamais en avoir besoin.
- En fonction des élastiques utilisés (épaisseur et diamètre) les forces exercées seront plus ou moins intenses, un temps d’adaptation sera donc nécessaire au patient.