L’utilisation des implants sous-périostés est une technique pointue destinée aux patients présentant une atrophie osseuse sévère. Bien qu’ils offrent une alternative précieuse pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’implants conventionnels, ils ne peuvent malheureusement pas s’adresser à tous les patients.
Contre-indications absolues
Tabagisme actif
Le tabagisme est une contre-indication majeure pour les implants sous-périostés, car il augmente les risques de complications et d’échec chirurgical. La réduction de la vascularisation et la cicatrisation osseuse altérée chez les fumeurs nécessitent un arrêt définitif du tabac avant l’intervention.
Pathologies contre-indiquant la réalisation de chirurgies implantaires
Les patients qui ne peuvent pas subir de chirurgie implantaire en raison de conditions médicales graves ou de contre-indications ne sont pas de bons candidats pour les implants sous-périostés.
Contre-indications relatives
Diabète non contrôlé
Un diabète mal équilibré peut nuire à la cicatrisation et accroître le risque d’infection. Il est donc essentiel que les patients diabétiques maintiennent un contrôle glycémique optimal avant d’envisager la pose d’implants.
Parodontite non traitée
Une parodontite active ou non traitée est une contre-indication relative, car elle peut affecter la stabilité et la longévité des implants. Un traitement parodontal préalable est nécessaire pour minimiser les risques.
Utilisation de biphosphonates
Les patients sous traitement par biphosphonates, particulièrement par voie intraveineuse, présentent un risque accru d’ostéonécrose des mâchoires. Une évaluation minutieuse et une consultation avec le médecin traitant sont essentielles avant de procéder à l’implantation.
Espace inter-arche insuffisant
Un espace inter-arche inférieur à 8 mm peut rendre la pose d’implants sous-périostés techniquement difficile et compromettre le résultat esthétique et fonctionnel.
Ces contre-indications doivent être soigneusement évaluées par le chirurgien-dentiste, le patient et le médecin traitant pour garantir le succès et la sécurité de l’implantation sous-périostée.
Une consultation approfondie et une planification préopératoire rigoureuse sont essentielles pour minimiser les risques et maximiser les bénéfices de cette procédure.