Questions / Réponses sur l’implant sous périoste

 

Est-ce que je vais sentir les implants sous périostés sous ma peau ou ma gencive ?

Les implants sous périostés sont extrêmement fins, il faut entre 1,2 et 1,5 millimètres d’épaisseur. Ils sont parfaitement adaptés à la surface osseuse et donc ils ne créent absolument aucune déformation sous la peau ou sous la gencive qui peut être sentie par le patient. C’est l’équivalent de plaques d’ostéosynthèse chez des patients qui ont des fractures au niveau des maxillaires et qui ne sont généralement pas retirées car non gênantes.

 

Est-ce que les dents pourront être retirées en cas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale ?

Non, le bridge provisoire ou définitif est fixé par des petites vis qui le traversent et les trous dans ce bridge sont ensuite rebouchés à l’aide de composites. Il n’est donc absolument pas possible pour le patient de le retirer. Seul un chirurgien-dentiste pourra le démonter si besoin, pour réaliser une maintenance.

 

Est-ce que je devrais retirer le bridge si j’ai un examen médical ou que je suis hospitalisé ?

Non, le bridge étant fixé, il n’est jamais retiré, tout comme vos propres dents. Vous pouvez passer une IRM en toute tranquillité, sans aucune contre-indication. Vous devez néanmoins le signaler au radiologue en indiquant que vous avez l’équivalent de plaques d’ostéosynthèse au niveau de la mâchoire car ils peuvent générer des images moins précises.

 

Est-ce que le bridge définitif aura un faux palais ?

Non, le bridge définitif n’aura pas de faux palais. Il sera vissé sur les piliers qui traversent la gencive de l’implant sous-périosté.

 

Est-ce que des éléments peuvent se coincer sous le bridge quand je mange ?

Oui car même si le bridge sera parfaitement adapté, des espaces doivent être ménagés pour vous permettre de nettoyer autour des connexions entre le bridge et les implants. Il y a généralement 6 connexions réparties tout au long de la mâchoire. Il est impératif de bien nettoyer ces zones avec des brossettes et un jet dentaire, car elles peuvent constituer une porte d’entrée pour les bactéries et créer au bout de quelques années, une infection au niveau des implants.

 

Si ma gencive se rétracte au bout de quelques années, est-ce que l’on verra les implants ?

Oui et non. Au bout de quelques années, il peut arriver que la gencive se rétracte et laisse apparaître une partie de l’implant. Vous pourrez le voir si vous soulevez votre lèvre, mais personne ne pourra le voir lorsque vous parlez, que vous souriez ou que vous mangez. C’est pour cette raison que les implants sont de couleur rose, pour que s’ils apparaissent un peu, ce soit le plus esthétique possible. Il conviendra cependant de bien nettoyer cette zone pour éviter une pénétration bactérienne.

 

Est-ce qu’en cas de problème l’implant sous périosté est compliqué à retirer ?

Non, l’implant sous-périosté n’est pas particulièrement compliqué à retirer. D’ailleurs, en cas de problème, contrairement à un implant vissé dans l’os il va générer moins de destruction osseuse car il est en surface. Son retrait se fait sous anesthésie locale. Les parties qui doivent être retirées, le son, celles qui sont toujours intégrées dans l’os peuvent parfois être laissées.

 

Est-ce que je sonnerai au portique de sécurité des aéroports ?

Non, la quantité de métal présente est très faible et ne fera pas sonner les portiques des aéroports.

 

Est-ce que je pourrai croquer des pommes et manger des sandwichs avec les bridges provisoires ?

Non, vous devez respecter les consignes alimentaires et n’avoir qu’une alimentation molle pendant toute la période de cicatrisation.

 

Est-ce que je pourrai croquer des pommes et manger des sandwichs avec les bridges définitifs ?

Oui, une fois les implants intégrés et le bridge définitif réalisés, vous pourrez reprendre une vie normale et oublier vos dents !

Au cabinet Arenas Dentistes, nous utilisons les implants sous-périostés depuis plus de trois années avec succès.

Pour prendre un rendez-vous afin de discuter avec notre équipe de cette nouvelle technologie, contactez-nous au 04 92 145 145 ou via le formulaire de contact.

Vous pourrez ainsi rencontrer les Docteurs Antoine DISS ou Laurine BIRAULT, spécialistes en implantologie.