Qu’est ce qu’un surfaçage ou une lithotritie ?
La parodontite est une maladie inflammatoire caractérisée par la destruction progressive des tissus de soutien de la dent (le ligament parodontal, le cément et l’os alvéolaire). Si la perte osseuse dépasse la moitié de la hauteur de la racine, on peut la qualifier de parodontite sévère. Cette parodontite si elle n’est pas soignée, aboutit à une mobilité́ dentaire et à la perte des dents.
La lithotritie pour une parodontite sévère
La lithotritie est un surfaçage réalisé avec des ultrasons et un laser. Ce traitement de la parodontite est réalisé sous anesthésie locale, au cabinet Dentistes Arénas à Nice par votre chirurgien-dentiste, le Docteur Laurine BIRAULT.
Le surfaçage doit être commencé une fois le contrôle de la plaque (la capacité à bien retirer la plaque avec des brossettes interdentaires) correctement assuré par le patient.
Ce traitement réalisé́ à l’aide d’instruments manuels ou soniques, consiste à éliminer le biofilm et le tartre de la surface dentaire située en-dessous des gencives. Son objectif est de diminuer l’inflammation gingivale, baisser la charge bactérienne et réduire la profondeur des poches parodontales. Il n’y a pas de décollement de gencives ni de points de sutures.
Quelles technologies utiliser pour un surfaçage optimal ?
Au cabinet Arenas Dentistes le Dr Laurine Birault et son équipe (Dr Polette, Dr Amram et Dr Amozig) utilisent les ultrasons de la marques EMS et un laser Erbium/Yag de la marque Litetouch.
Le système EMS utilise le concept de Guided biofilm Therapy
Le laser Erbiuem Yag pour le traitement de la parodontite va permettre une action sélective sur les tissus mous et dans des espaces très restreints sans effets thermiques. Il parfaitement adapté aux traitements antiseptiques et anti-inflammatoires parodontaux et péri-implantaires.
Combien de séances de surfaçage sont nécessaires ?
2 à 4 séances réalisées de manière rapprochée sont généralement nécessaires pour assainir les tissus en profondeur. Un plan de traitement vous est remis lors de la première consultation ainsi que des explications complètes.
Est-ce que le surfaçage radiculaire est douloureux ?
Non, car en fonction de la profondeur des poches parodontales, le surfaçage radiculaire peut être réalisé́ sous anesthésie locale. Cependant, grâce à l’évolution des techniques et des instruments minimalement invasifs, il est possible dans la majorité des cas d’effectuer ce traitement sans anesthésie.
Quels sont les autres traitements possibles si le surfaçage radiculaire n’est pas suffisant ?
Si les poches parodontales profondes persistent après une lithotritie, un traitement chirurgical est alors nécessaire. Des techniques de chirurgie minimalement invasives sont pratiquées au cabinet Dentistes Arénas par le Docteur Laurine Birault, spécialisée en parodontie.
Est-ce que le surfaçage radiculaire est pris en charge par la Sécurité Sociale ?
Aucun remboursement pour les interventions parodontales n’est assuré par la Sécurité Sociale sauf si vous souffrez de diabète. En effet la maladie parodontale est considérée comme une complication du diabète et les surfaçages sont partiellement prise en charge. Seul le détartrage complet est pris en charge à raison de deux par an. De plus en plus d’assurances complémentaires prennent en charge le traitement parodontal, n’hésitez pas à vous renseigner.
A RETENIR
Suite au surfaçage radiculaire, le patient peut ressentir des sensibilités au froid pendant plusieurs mois. Un traitement de désensibilisation peut être donné.
Il est également possible, après le traitement, que le patient constate une légère rétraction de la gencive. Ce phénomène est normal, il est même un signe positif de guérison : la gencive devient moins gonflée du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection.
Demander un RDV :
Vous souhaitez un RDV avec le Docteur Laurine BIRAULT, spécialisée en implantologie-parodontologie dans notre cabinet, contactez-nous au 04 92 145 145