L’utilisation des nouvelles technologies en implantologie, permet au chirurgien-dentiste d’avoir un geste chirurgical plus précis. C’est ce qu’on appelle la chirurgie guidée.
Pour la pose des implants dentaires, le chirurgien-dentiste peut utiliser un guide chirurgical. Ce dernier est créé grâce à des logiciels numériques et à un scanner 3D.
Pourquoi utiliser un guide chirurgical pour poser un implant dentaire ?
Le guide chirurgical va avoir un rôle bénéfique pour le chirurgien-dentiste et pour le patient.
Le plus grand avantage du guide chirurgical est d’augmenter la précision de la chirurgie implantaire.
Quels sont les bénéfices pour le patient ?
- • Une meilleure communication chirurgien-dentiste / patient :
L’utilisation du numérique permet d’enregistrer toutes les données du patient et de revenir dessus tout le long du traitement. Il permet également, la visualisation en avance du plan de traitement ainsi que le résultat escompté avant de s’engager.
Les informations sont plus fluides et le patient est bien éclairé sur le traitement à faire.
- • Une meilleure suite opératoire et un confort pour le patient :
Dans la plupart des cas, le chirurgien-dentiste n’a plus besoin d’inciser et de décoller la gencive pour poser l’implant dentaire. Le patient a donc moins d’œdème, moins de douleurs post-opératoires et donc une meilleure cicatrisation.
Le temps de l’intervention chirurgicale est aussi réduit.
- • Une mise en charge et mise en esthétique immédiate :
Un résultat fonctionnel et esthétique : le patient repart avec une prothèse provisoire, qui est fixée directement après la chirurgie. Concept des « dents fixes provisoires dans la journée ».
- • Résultat prothétique maximisé :
Le guide permet un alignement dentaire idéal ; le pilier implantaire est ainsi centré et l’alignement des dents respecté. La précision du geste chirurgical est optimisée.
Vous souhaitez un RDV avec le Docteur Laurine Birault, spécialisé en implantologie dans notre cabinet, contactez nous au 04 92 145 145