Cette patiente de 70 ans nous a consulté pour remplacer trois dents de la mâchoire inférieure 35 36 37. La radiographie 3D (CBCT) montre que la patiente n’a que 4 mm de hauteur osseuse au-dessus du nerf alvéolaire inférieur, ce qui est insuffisant pour des implants conventionnels sans greffe osseuse.
Si l’on souhaitait utiliser des implants conventionnels, il serait nécessaire de réaliser une greffe osseuse d’origine ramique. Cette procédure nécessiterait presque un an de traitement. En considérant aussi les risques inhérents à la greffe osseuse autogène et à la résorption osseuse de ce type de greffe à la mandibule en hauteur nous avons opté pour un implant sous-périosté. Trois mois après l’intervention, trois couronnes en full-zircone ont été transvissées avec la 35 en extension.
Le contrôle à deux ans révèle une bonne ostéointégration de l’implant. Le CBCT montre une régénération osseuse entre les mailles de l’implant. Le démontage des couronnes indique une très bonne intégration gingivale des piliers multi-units qui sont usinés dans la masse de l’implant.
Pour plus de renseignements sur ces implants, leur conception, leurs taux de succès à moyen termes, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée ici