Zone postérieure de la mandibule = indication principale
Pour la mâchoire inférieure, l’indication principale des implants sous-périostés est le manque de hauteur osseuse au-dessus du nerf, notamment dans les zones postérieures, au-dessus du nerf dentaire inférieur. Dans ces cas on peut envisager des implants sous-périostés unilatéraux ou bilatéraux.
Ce manque de hauteur osseuse peut être dû à la perte des dents, souvent d’origine parodontale, ou à la perte d’implants cylindriques classiques endo-osseux.
Zone antérieure de la mandibule
La zone antérieure de la mandibule, dite symphyse mentonnière, peut généralement recevoir des implants classiques cylindriques, même après une perte osseuse importante. Il s’agit d’une zone osseuse favorable.
Implants sous-périostés uni- ou bilatéraux
Lorsqu’il manque des dents d’un seul côté de la mâchoire, un implant sous-périosté unilatéral peut être envisagé.
Si les dents manquent de chaque côté de la mâchoire au niveau postérieur, mais que le patient conserve ses dents ou des implants cylindriques au niveau antérieur, des implants sous-périostés bilatéraux peuvent être utilisés.
Dans ce cas les implants sous souvent posés et laissés au repos dans dents provisoires dessus. A 4 mois ils recevront les dents définitives fixes.
Les 3 couronnes en céramique dont les puits d’accès aux vis sont obturés par du composite. Les couronnes peuvent ainsi être démontées très facilement.
Couronnes définitives en céramique transvissées sur implants sous périostés en postérieur. Conservation des couronnes antérieures en céramique.
Implants sous-périostés complets
Dans les cas de résorption extrême de la mâchoire inférieure, où même au niveau de la symphyse du menton il n’est pas possible de poser des implants cylindriques, des implants sous-périostés complets peuvent être envisagés.
Dans ce cas, trois implants sous-périostés sont positionnés : deux en postérieur et un en antérieur. Une fois placés, ces implants sont reliés directement par un bridge provisoire fixe, posé le jour de la chirurgie.
Alternatives aux implants sous-périostés
Les alternatives aux implants sous-périostés incluent :
- La latéralisation du nerf mandibulaire, une technique délicate avec des risques de paresthésie.
- La réalisation de blocs osseux (lien vers la fiche dans la rubrique implantologie), une technique avancée nécessitant le prélèvement d’un bloc osseux sur un site donneur. La patiente ne doit pas porter de prothèse provisoire pendant plusieurs mois. Une seconde intervention pour la pose des implants est nécessaire. La durée totale du traitement est en moyenne de 1 an ou plus.
- Les prothèses amovibles, qui ne permettent pas d’obtenir des dents fixes.
Avantages de la technique
L’un des principaux avantages des implants sous-périostés est qu’ils permettent de traiter les patients en une seule chirurgie, même en l’absence de hauteur osseuse au-dessus du nerf.
La chirurgie est rapide (moins d’une heure par implants et les suites opératoires mesurées.
Les implants sous-périostés offrent une solution efficace pour les patients avec un manque de hauteur osseuse au-dessus du nerf, permettant d’obtenir des dents fixes en une seule chirurgie. Dans certains cas, il est même possible d’avoir un bridge provisoire immédiatement après la mise en charge.