La prise en charge sous MEOPA

un enfant souriant chez le dentiste

Qu’est-ce que le MEOPA ?

Le MEOPA, ou « Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote », (autrefois appelé gaz hilarant) est utilisé par les dentistes depuis 2009. A l’heure actuelle, un peu plus de 3 % des praticiens proposeraient cette technique qui permet aux patients les plus anxieux, notamment les jeunes enfants, de se détendre sans pour autant être endormis. Votre enfant peut regarder ce qui l’entoure, parler, poser des questions, tout en étant détendu.

Comment est utilisé le gaz MEOPA par le pédodontiste ?

  • Le jour de l’intervention, le pédodontiste (ou l’assistante dentaire) pose un masque qui recouvre le nez et la bouche de votre enfant. Le MEOPA agit des lors que votre enfant commence à respirer dans le masque.
  • Après 3 minutes, le gaz atteint son efficacité maximale. Votre enfant est détendu.
  • Le masque est ensuite positionné uniquement sur le nez afin de permettre au pédodontiste de pouvoir accéder à la bouche pour effectuer les soins dentaires.
  • Suite à l’intervention, le masque est retiré. Après quelques minutes de repos sur le fauteuil les effets du gaz disparaissent.

 

 

L’utilisation du gaz MEOPA est-elle toujours efficace ?

Dans la plupart des cas, le recours au gaz MEOPA est efficace. La difficulté principale est de bien faire respirer l’enfant par le nez, sans quoi le gaz ne peut pas agir de façon optimale. C’est pour cette raison qu’il est préférable de reporter une intervention sous MEOPA si votre enfant est enrhumé.

 

Existe-t-il des effets indésirables ?

Ce procédé n’est pas dangereux pour la santé, et ne procure pas d’effet de dépendance. Dans certains cas très rares, l’enfant peut ressentir quelques désagréments comme des maux de tête, des nausées ou des vomissements. Cependant, les effets du gaz sont brefs et disparaissent dans les minutes qui suivent le retrait du masque.

 

Une réglementation rigoureuse pour utiliser le gaz MEOPA

L’utilisation du gaz MEOPA par un dentiste ne peut se faire qu’après une formation obligatoire. Une réévaluation fréquente des connaissances est également nécessaire. L’usage du gaz MEOPA par le chirurgien-dentiste nécessite l’obtention d’une attestation d’aptitude délivrée par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

A RETENIR

– Le MEOPA est une alternative intéressante à l’anesthésie générale car ses contre-indications et ses effets secondaires sont nettement moins importants. L’enfant reste conscient et vous pouvez assister à l’intervention.

Pour plus d’informations, contactez notre pédodontiste le Dr Delphine ROBERT au cabinet Arenas Dentistes à Nice ou prenez rendez-vous ici.