Définition de la MIH
Cette anomalie de la dent consiste en un défaut de minéralisation de l’émail et peut toucher les enfants à partir de l’âge de 6 ans durant toute la période où leurs dents définitives poussent. En bouche on constate des tâches blanc-crémeux ou jaune-brun sur une ou plusieurs premières molaires permanentes, associées ou non à des lésions identiques des incisives permanentes.
Au cabinet dentaire Arenas Dentistes à Nice, un traitement peut être envisagé dès l’apparition du sommet de la dent lorsque cette pathologie est détectée.
Les signes et les conséquences de la MIH chez l’enfant
Les taches qui apparaissent sur les dents touchées, principalement les incisives centrales et les premières molaires définitives, peuvent avoir des conséquences esthétiques, lorsqu’elles concernent les incisives, mais aussi sur la santé bucco-dentaire de l’enfant à moyen et long terme : risque de cares, une hypersensibilité, des pertes d’émail.
Traitement d’une MIH de l’incisive centrale d’une enfant de 12 ans par Le Dr Delphine Robert à Nice (Cabinet Arenas Dentistes)
Traitement de la MIH chez l’enfant
Au cabinet Arenas Dentistes, les praticiens réalisent des traitements préventifs comme l’application de vernis fluorés ou le scellement des sillons.
Lorsque la dent est déjà touchée par la MIH, notre objectif est de permettre à l’enfant de conserver ses molaires et ses incisives définitives en créant une couche hyperminéralisée de surface pour réduire la sensibilité dentaire puis en restaurant la dent tout en en veillant à préserver l’occlusion.
Votre chirurgien-dentiste pourra réaliser également des restaurations des lésions profondes grâce à l’infiltration d’une résine chargée en fluor appelée ICON. Celle-ci permettra l’atténuation et la disparition des taches présentes sur les dents antérieures.
Cette anomalie est-elle répandue ?
Cette pathologie est assez courante car elle touche un enfant sur cinq.
Traitement d’une MIH de l’incisive centrale d’une enfant de 12 ans par Le Dr Delphine Robert à Nice (Cabinet Arenas Dentistes)
Quelle est l’origine de la MIH ?
L’origine de la MIH n’est aujourd’hui pas clairement identifiée. Ce défaut dentaire se développe durant la période d’édification de l’émail c’est-à-dire entre la fin de la grossesse et les premières années de l’enfant.
Les principales hypothèses sont les suivantes : l’intoxication à la dioxine (au travers de l’allaitement prolongé), les changements environnementaux, les maladies de la petite enfance touchant la sphère ORL…
En attendant de meilleures explications pour comprendre l’origine de ces lésions il est important de dépister rapidement un enfant atteint de cette pathologie afin de lui permettre de bénéficier d’une prévention et de soins adéquats.
A RETENIR
Si votre enfant est atteint par la MIH, veiller à ce qu’il adopte une hygiène bucco-dentaire rigoureuse :
- Une alimentation saine (éviter les grignotages, limiter les boissons sucrées).
- Un brossage obligatoire trois fois par jour.
- Une visite annuelle au cabinet dentaire.
Pour plus d’informations, contactez notre pédodontiste le Dr Delphine ROBERT au cabinet Arenas Dentistes à Nice ou prenez rendez-vous ici.